Preloader

Les incidents en orthodontie

Un traitement orthodontique implique le port d’appareils dentaires, fixes ou amovibles, qui permettent d’aligner les dents et d’améliorer l’occlusion. Bien que ces dispositifs soient conçus pour être résistants et confortables, il peut arriver que certains incidents surviennent au cours du traitement. Ces situations sont souvent sans gravité, mais elles nécessitent une intervention rapide pour éviter tout inconfort et garantir le bon déroulement du traitement.

Pourquoi des incidents surviennent-ils ?

Les incidents en orthodontie peuvent être causés par plusieurs facteurs.

Une mauvaise alimentation, des habitudes inadaptées ou un choc accidentel peuvent fragiliser les appareils.

De plus, le mouvement progressif des dents peut parfois engendrer des ajustements involontaires.

Pour limiter ces désagréments, il est essentiel de suivre les recommandations de l’orthodontiste et d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène et d’entretien.

Fil ou bague décollé(e) : que faire ?

Un fil déplacé ou une bague qui se décolle peut générer une gêne. Si le fil irrite la joue, il faut appliquer de la cire orthodontique. Si la bague est décollée, contacter rapidement l’orthodontiste pour une réparation.

Douleurs et sensibilité dentaire

Lors des premiers jours suivant la pose ou l’ajustement d’un appareil, une sensibilité peut apparaître. Elle disparaît en général après quelques jours. Des antalgiques peuvent aider à soulager la douleur si elle devient trop inconfortable.

Appareil cassé ou perdu

Un appareil amovible peut se casser ou être perdu. Dans ce cas, il faut contacter rapidement l’orthodontiste pour un remplacement. Un appareil endommagé ne doit pas être remis en bouche sans avis professionnel.

Irritations des muqueuses

Les appareils dentaires peuvent provoquer des irritations au niveau des joues ou des lèvres. L’application de cire orthodontique sur les parties gênantes permet de réduire les frottements. Un bain de bouche antiseptique peut aussi aider à cicatriser plus rapidement.

Déplacement inattendu d’une dent

Si une dent semble se déplacer anormalement, il faut consulter l’orthodontiste. Un ajustement de l’appareil pourra être nécessaire pour corriger la trajectoire des dents.

Aliments interdits et précautions à prendre

Certains aliments favorisent les incidents orthodontiques.

  • Évitez les aliments durs et collants comme les noix ou le caramel.
  • Privilégiez les aliments coupés en petits morceaux.
  • Adoptez une bonne hygiène dentaire pour limiter les risques d’inflammation.

Quand consulter en urgence ?

Une douleur intense ou une blessure causée par l’appareil doivent être signalées rapidement. Dans ces cas, une consultation rapide est recommandée.

Besoin d’un orthodontiste à Lille ?

Le Dr Emmanuël BOCQUET, orthodontiste à Lille, vous accompagne dans votre traitement. En cas d’incident, prenez rendez-vous en ligne pour une prise en charge rapide.

À découvrir également : L’importance de l’éducation fonctionnelle au Cabinet d’orthodontie du Dr Emmanuël Bocquet