Preloader

Orthodontie de l’enfant

La prise en charge de l’enfant en orthopédie dento-faciale est possible dès le jeune âge.

L’âge idéal d’une première consultation est 6-7 ans, mais un traitement peut être entrepris avant si besoin.

Prendre rendez-vous

L’orthodontie de l’enfant corrige précocement les mauvaises positions des dents et des mâchoires. Un suivi dès l’enfance favorise le bon développement de la dentition et prévient des problèmes fonctionnels comme des troubles de la mastication ou de la respiration. Selon l’âge et la croissance de l’enfant, différentes solutions existent, comme des appareils amovibles ou des multi-attaches.

Une consultation vers 6-7 ans permet de détecter d’éventuelles anomalies et d’intervenir au moment le plus adapté. Un traitement précoce peut limiter la durée d’un futur traitement fixe et favoriser une croissance harmonieuse du visage. L’objectif est d’assurer un sourire aligné et une occlusion stable à l’âge adulte.

L’orthodontie de l’enfant, en intervenant dès le plus jeune âge, permet :

1.
De corriger les mauvaises positions dentaires
2.
De guider la croissance des mâchoires
3.
D’améliorer la fonction masticatoire et respiratoire
4.
De prévenir les troubles de l’élocution
5.
De limiter la durée d’un futur traitement orthodontique

Les solutions proposées sont variées, adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques de l’enfant. Elles suivent les dernières avancées scientifiques pour assurer un traitement efficace et confortable.

L’orthodontie de l’enfant se caractérise par deux actions :

  • La prévention qui a le souci d’écarter un environnement à risque ou d’en modifier les conditions pouvant engendrer une pathologie ou une anomalie.
  • L’interception qui s’applique à corriger les prémices d’une pathologie ou d’une anomalie, afin d’éviter son évolution vers une pathologie installée nécessitant une thérapeutique plus longue et compliquée ; mais aussi de simplifier et raccourcir une thérapeutique orthodontique prévue ultérieurement.

Prévention

La prévention va surtout se concentrer sur des actes de conseil pour créer un environnement fonctionnel permettant le déroulement correct des fonctions de mastication, déglutition, phonation et respiration.

L’orthodontiste pourra donner des conseils pour arrêter la succion du pouce, d’un ou plusieurs doigts ou d’une tétine, tous vecteurs d’installation d’anomalies osseuse et de malpositions dentaires.

L’orthodontiste pourra adresser à un ORL pour la gestion des végétations et des amygdales en cas de respiration par la bouche, chez un allergologue pour la même raison, chez une orthophoniste pour une interposition de la langue entraînant des défauts d’élocution et/ou de déglutition.

L’orthodontiste adressera aussi chez le dentiste traitant pour prendre en charge des caries de dents de lait ou dents définitives ; pour la gestion d’un frein de la lèvre supérieure inséré entre les dents, ou pour un frein de la langue trop court ; mais aussi pour la gestion d’extraction de dents de lait ou dents définitives pour aider à la mise en place sur arcade de toutes les dents.

Interception

L’interception va s’attacher à intervenir sur tout désordre cranio-facial, anatomique ou fonctionnel, pouvant engendrer des anomalies des arcades dentaires et de leurs rapports entre elles (l’occlusion).

Les principes de l’interception sont les suivants :

  • Acte simple
  • Acte court dans le temps
  • Acte avec ou sans appareillage

Et l’acte sera précoce pour :

  • Profiter au maximum des capacités d’adaptation
  • Agir pendant les périodes de croissance
  • Déverrouiller, débloquer l’occlusion dans les 3 dimensions de l’espace

Les différentes anomalies pouvant être prises en charge pendant l’enfance seront :

  • Encombrements, chevauchements des dents antérieures
  • Espaces entre les dents
  • Dents trop en avant (avec notamment les dents du haut pouvant se fracturer lors de chutes) souvent à cause la succion du pouce, de doigts ou d’objets et à une interposition de la langue
  • Anomalies d ‘occlusion avec les dents du haut à l’intérieur des dents du bas dans la zone antérieure (articulé inversé antérieur) ou dans les zones postérieures (articulé inversé latéral)
  • Absence de contacts entre les dents du haut et les dents du bas dans la zone incisive (béance incisive) souvent due à la succion du pouce, de doigts ou d’objets et à une interposition de la langue
  • Arcade du haut et/ou du bas trop étroite
  • Mâchoire du haut ou du bas trop en avant pouvant entraîner des soucis fonctionnels et/ou esthétiques

Le but de ce traitement interceptif sera de remettre l’enfant dans de bonnes conditions physiologiques tant au niveau fonctionnel que dentaire pour permettre le bon déroulement de la croissance.

Appareils

Appareils interceptifs et orthopédiques

Les appareils orthopédiques utilisent le potentiel de croissance pour favoriser et guider celle-ci afin de corriger les déséquilibres précoces chez l’enfant.

Multi-bagues métalliques ou céramiques

Les multi-bagues métalliques ou céramiques sont des appareils fixes qui corrigent avec précision l’alignement des dents grâce à des brackets reliés par un arc.

Parcours de soins

Prise de rendez-vous

3-4 semaines

1 ère consultation

Explication du plan de traitement, présentation des solutions adaptées, remise de devis

1-3 semaines

Bilan

Photos, radios et empreintes

2-3 semaines

Pose de l'appareil

Toutes les
8-10 semaines

RDV de contrôle

RDV de surveillance

Tous les 3 à 6 mois

RDV de pose de multi-bagues ou aligneurs

1 semaine

Fabriquation des contentions sur-mesure

Rdv tous les
3 mois pendant un an

Dépose de l'appareil

Souriez !

Suivi des contentions